C’est avec un très grand honneur que le Festival du Film du Croisic vous informe que l’acteur Raphaël Personnaz sera le Président du Jury de cette 14ème édition qui se tiendra du 11 au 20 Octobre prochains. Il succède ainsi à Antoine Duléry qui avait marqué l’édition 2018 par son humour et sa bonne humeur.
Le public connaît bien Raphaël Personnaz pour l’avoir vu dans de nombreux films souvent présentés au Festival d’ailleurs, tels que AU BONHEUR DES OGRES de Nicolas Bary, QUAI D’ORSAY, LE TEMPS DES AVEUX, UNE NOUVELLE AMIE de François Ozon, le diptyque MARIUS & FANNY de Daniel Auteuil, DANS LES FORÊTS DE SIBERIE de Safy Nebbou, LA STRATEGIE DE LA POUSSETTE, L’AFFAIRE SK-1, ou encore LA PRINCESSE DE MONTPENSIER pour lequel il est nommé aux César dans la catégorie Meilleur espoir masculin ! Il est dirigé dernièrement par Ralph Fiennes dans l’adaptation de NOUREEV sorti au début de l’été.
Il décroche aussi un Molière en 2018 pour son seul en scène VOUS N’AUREZ PAS HAINE, qu’il continue de jouer en tournée.
Ce sera le plus jeune Président du Jury que le Festival du film du Croisic ait eu. Cette année, le Festival souhaite mettre à l’honneur la jeune génération du Cinéma français pour de nombreux invités attendus !
Originaire de Montoir de Bretagne, Gérard Olivaud vit à Guérande depuis 1981. Il a passé toute sa carrière dans cette même ville au Lycée La Mennais et au Collège Saint Jean Baptiste où, en compagnie d’un autre collègue, ils ont monté une classe cinéma qui revit actuellement sous une autre forme. Il a été parallèlement, durant une vingtaine d’années, Chargé de cours à l’Université de Nantes dans le département de Lettres anciennes. Randonneur, il arpente régulièrement les chemins, pas toujours creux, de la Presqu’île et ceux un peu plus longs qui mènent vers Saint Jacques de Compostelle. Il a aussi quelques nouvelles bien au chaud dans l’ordinateur mais il n’a jusqu’à maintenant ni osé les présenter ni les publier, se disant qu’elles seraient sans doute refusées.
Festivalier depuis sa création en 2006, puis membre du Jury en 2012 sous la Présidence du Jury de Guillaume de Tonquédec, Claude Decker partage à chaque édition des moments privilégiés au Festival du Film du Croisic. En tant qu’élu et Adjoint au Maire à l’Environnement, Mme le Maire lui fait l’honneur de représenter, pour cette 14ème édition, la Ville du Croisic, partenaire des premiers instants du Festival. Cinéphile, fréquentant régulièrement les salles de cinéma, Claude Decker devrait à nouveau partager une belle aventure littéraire, cinéphile et humaine sous la bienveillance des « abeilles et des bourdons » (l’équipe de bénévoles du Festival).
Louis Rochais Gensac est un jeune comédien de 25 ans originaire de La Turballe. Il fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 5 ans sous la direction et la mise en scène de Mickaël Gauthier. En 2013, il débarque à Paris et intègre le Cours Florent. Il y suivre pendant 3 ans les cours de Cendrine Orcier, Julien Delbes, Laurent Bellambe, François Xavier Hoffmann, Cyril Anrep et Philippe Calavario. Il enchaîne ensuite les projets artistiques aussi bien devant la caméra que sur les planches, et fait actuellement partie de cinq compagnies théâtrales (Astropophe, Amab, Nouvelle Hydre, Les Insurgés et Homocanideus 241). Vous pouvez également le voir tenir le rôle de Carl dans la web série éponyme.
Mélanie Bernier grandit dans la région de Tours, et s’ intéresse très tôt à la comédie . Elle se met dès l’enfance au théâtre amateur, et, adolescente, participe à la Ligue d’improvisation. C’est à la télévision qu’elle fait ses premiers pas à l’écran.
Elle ne tarde pas à obtenir ses premiers petits rôles au Cinéma, et rejoint le casting de BARNIE & SES PETITES CONTRARIETES avec Fabrice Luchini . Côté petite lucarne, Mélanie Bernier progresse vers des rôles plus importants. En 2004, elle incarne Fanchon, l’héroïne de LA PETITE FADETTE , adapté du roman éponyme de George Sand , et en 2006, elle partage l’ affiche de la série MARIE BESNARD, L’EMPOISONNEUSE avec Muriel Robin.
Sur grand écran, la comédienne s’essaye à plusieurs genres : le doublage (elle est la voix de Nadia dans TITEUF, LE FILM), le film d’ action (L’ASSAUT), en passant par la comédie romantique (amie d’ Audrey Tautou dans LA DELICATESSE des Frères Foenkinos, ou rivale de Déborah François dans POPULAIRE aux côtés de Romain Duris). On retrouve aussi Mélanie Bernier dans LA TÊTE EN FRICHE de Jean Becker, GIBRALTAR de Julien Leclercq, LES GAMINS de Anthony Marciano, AU BONHEUR DES OGRES de Nicolas Bary que le Festival connaît bien, ou encore NOS FUTURS de Rémi Bezançon.
Une maîtrise en mathématiques et un DESS de cinéma en poche, Ivan Calbérac devient dès 1994 élève comédien à l’Ecole de la Belle de Mai et se produit bientôt sur les planches, au Théâtre de Trévise et au Théâtre de la Main d’Or. En 1995, il réalise son premier court-métrage. Suivront deux autres courts-métrages dont LES ANNEES INDIGESTES, pour lequel il remporte le Grand Prix du scénario au Festival de Clermont-Ferrand.
Ecrivant également pour la télévision, Ivan Calbérac saute le cap du long en 2002 en dirigeant Cécile de France et Bruno Putzulu dans la romance IRENE. Poursuivant dans ce registre, il entraîne Alexandra Lamy, Julien Boisselier et Mélanie Doutey dans le tourbillon musical de ON VA S’AIMER en 2006, non sans avoir écrit au préalable le scénario du film de danse ALIVE (2004). On le retrouvera par la suite à la réalisation de la comédie UNE SEMAINE SUR DEUX (ET LA MOITIE DES VACANCES SCOLAIRES), mais aussi de L’ETUDIANTE & MONSIEUR HENRI en 2015 adapté de sa propre pièce qu’il avait mis en scène en 2012 au théâtre. En 2019, il signe une nouvelle adaptation très remarquée puisqu’il porte à l’écran son propre livre, VENISE N’EST PAS EN Italie. 2019 est aussi l’année de la consécration au Théâtre puisque sa nouvelle pièce LA DEGUSTATION, avec Isabelle Carré et Bernard Campan, remporte le Molière de la comédie.
Je suis très honoré d’être pour la première fois président d’un festival, et quel festival! Le festival du Croisic !
Pourquoi avoir accepté ?
Parce que je sais que tous ses organisateurs et en particulier Mickaël Gauthier sont des vrais amoureux du cinéma et des artistes ; ici pas de clinquant, et de paillettes inutiles.
Juste le plaisir magnifique de découvrir des films et d’allier la littérature au cinéma avec des gens authentiques.
Car c’est l’âme bretonne d’aller à l’essentiel des choses.
Étant originaire des cotes d’Armor, et ayant beaucoup tourné en Bretagne, Le Croisic ne pouvait que m’attirer, et me plaire.
Et puis il y a le souvenir de Claude Chabrol que j’admirais beaucoup et que j’ai eu la chance de connaitre.
Il est d’ailleurs mon premier souvenir de cinéma : a onze ans, j’avais assisté près de chez moi au tournage de « juste avant la nuit » avec Michel Bouquet et Francois Périer.
Je pense que je lui dois ma vocation car j’avais été totalement ébloui et il avait accueilli le petit garçon que j’étais avec une grande gentillesse.
Pour toutes ces raisons, je suis très fier d’être ici avec vous pour découvrir des films magnifiques, étonnants, vivants !
Vive le cinéma et vive Le Croisic.
Antoine Dulery
FILMOGRAPHIE Sélective
1993 : TOUT CA… POUR CA !, de Claude Lelouch
1995 : LES MISERABLES, de Claude Lelouch
2000 : MEILLEUR ESPOIR FEMININ, de Gérard Jugnot
2004 : MARIAGES !, de Valérie Guignabodet
2005 : BRICE DE NICE, de James Huth
2006 : JEAN-PHILIPPE, de Laurent TUEL
2006 : CAMPING, de Fabien Onteniente
2009 : DE L’AUTRE CÔTE DU LIT, de Pascale Pouzadoux
2009 : CAMPING 2, de Fabien Onteniente
2011 : DES VENTS CONTRAIRES, de Jalil Lespert
2015 : MEURTRES A GUERANDE, de Eric Duret (TV)
2015 : LA DERNIERE LECON, de Pascale Pouzadoux
2017 : MYSTERE A L’OPERA, de Léa Fazer (TV)
Et de 2009 à 2012, le Commissaire Larosière dans LES PETITS MEURTRES D’AGATHE CHRISTIE pour la télévision.
ANASTASIA LEQUEUX, Professeur de Français (+ photo)
Représentant l’Education Nationale
Voilà maintenant 12 ans que Anastasia Lequeux est professeur de français dont 10 années passées au Collège Sainte-Thérèse à Saint Nazaire. C’est ici qu’elle a créé une option Cinéma en 2012 afin, non seulement, de partager et transmettre sa passion, mais aussi d’éveiller et de guider les élèves à travers cet art. Depuis longtemps, la lecture et le cinéma font partie de sa vie et elle y puise une source de plaisir, d’évasion, de rire, de réflexion.
Le Festival du Film du Croisic a donc été une révélation et une évidence lorsqu’elle l’a découvert.
Séduite immédiatement par le concept, par ce choix audacieux de passer de la page à l’image et d’élire non pas un film mais une adaptation, elle a suivi des éditions en tant que spectatrice anonyme et en tant que professeur fière de ses élèves participant au Jury Jeune public. Cette année, c’est donc « son tour » : elle voit ce festival comme une chance
incroyable. Celle de pouvoir partager, échanger, débattre, écouter, confronter son ressenti, apprendre. Elle a donc hâte d’être « adoubée » et de prendre ce rôle à cœur !
Jacques BRUNEAU, Adjoint au Maire (+ photo)
Représentant de la Ville du Croisic
Résident secondaire au Croisic durant 40 ans et maintenant à l’année depuis 2012, date de sa retraite professionnelle. Cet ancien magistrat de l’ordre judiciaire a terminé sa carrière comme avocat à la cour d’Appel de Paris.
Il est désormais depuis 2014, adjoint au maire de la Ville du Croisic, en charge de la Culture, des Associations et des Animations.
Cinéphile, fréquentant régulièrement le Cinéma du Croisic, il lui est particulièrement agréable de représenter la Ville à ce festival, événement important de la vie croisicaise.
Charles GRAMMARE, Scénariste & Réalisateur (+ photo)
Diplômé de l’ESRA Bretagne en 2017, Charles Grammare est un jeune scénariste, réalisateur de 22 ans implanté à Paris. Présentés en sélection de plusieurs festivals internationaux, ses courts-métrages « Harry » (2016), « Regarde » (2017) ou encore « Une Robe » (2017), ont permis au réalisateur de remporter des prix, tel que la mention spéciale de l’« I Filmmaker International Film Festival de Marbella » ou encore un prix du public à l’« Open Eyes Film Festival de Marbourg ». Ses nombreuses sélections lui ont aussi permis de multiplier les rencontres et de développer son expérience professionnelle. Deux autres courts-métrages sont en préparation pour 2018 et 2019. Outre son investissement dans la réalisation de ses films, Charles développe aussi son expérience au niveau de la production et de la distribution, en ayant travaillé pour Epicentre Films de août 2017 à juin 2018. Passionné de cinéma, de théâtre ou encore d’oeuvres littéraires, Charles utilisera son regard jeune et dynamique, au sein du Jury 2018, du Festival du Film du Croisic.
Guillaume LAURANT, Scénariste, Dialoguiste & Adaptateur
Après avoir obtenu un bac littéraire au lycée Soisson, Guillaume Laurant fait de nombreux petits métiers saisonniers : serveur, coursier, chauffeur livreur et même caporal dans l’infanterie de marine. Voulant devenir comédien, il fait partie d’une troupe au Théâtre Montorgueil. Là, il commence à écrire des pièces dans lesquelles il joue également.
Il devient scénariste dialoguiste sur plusieurs films: Un samedi sur la Terre et La vie est trop courte de Diane Bertrand, Les 1000 morts de Joseph K. de Thomas Vincent, ou encore Portrait craché d’Aruna Villiers. Guillaume Laurant est également consultant sur La Cité des enfants perdus et Alien, la résurrection de Jean-Pierre Jeunet avec qui il collabore de nombreuses fois. 2002 est pour lui l’année de la reconnaissance. Pour le scénario original du Fabuleux Destin de Amélie Poulain, il est nominé dans deux compétitions prestigieuses : les César et les Oscars. Cette nouvelle collaboration avec Jean-Pierre Jeunet fait de lui aujourd’hui l’un des plus grands scénaristes de France, et suivront d’ailleurs d’autres succès importants comme Un Long Dimanche de Fiançailles, toujours de Jean-Pierre Jeunet, Effroyables Jardins de Jean Becker, ou encore L’Homme qui rit et Je m’appelle Elisabeth de Jean-Pierre Améris. En 2019, il signe l’adaptation de la bande-dessinée Raoul Taburin, et devrait voir arriver l’adaptation son propre livre…